Bonjour,
Je vous annonce avec regret que nous avons dû annuler notre venue avec Camille Fauroux, historienne spécialiste de la question des travailleuses françaises en Allemagne nazie, pour présenter en première mon concert fictionnel en son immersif Traversées. Camille Fauroux devait en première partie présenter une conférence contextualisant le sujet historique et social de la narration. Malheureusement, le contexte de programmation dans lequel s’inscrivait notre venue ne permettait pas (…)
Paleficat, été 2024, production UMR LISST (DR),...
Paleficat, été 2024, production UMR LISST (DR), UT2J , Benoit Bories.
"Paléficat" raconte l’incertitude du devenir d’un bout de pays. La certitude d’une transformation d’un paysage, dont presque personne ne connait encore le nouveau visage. Probablement la disparition prochaine des dernières traces de la ceinture maraîchère de la métropole toulousaine. Il y a là, dans « cette poche agricole » irriguée par l’Hers, mais déjà ceinturée de constructions, bordée par la rocade et saignée par le boulevard ubrain nord (BUN), le projet prochain d’une densification urbaine. Des logements à la place des champs. Et la ville qui vient combler ses espaces creux pour que viennent vivre ici, dans le quartier de Paléficat, bientôt de nouveaux habitants.
La pièce est en trois parties, l’avant projet, le pendant du projet chantier et l’après à venir. Les compositions des parties avant et pendant sont faites à partir de matériaux sonores collectées au Paléficat et aux environs (avant et pendant le début du chantier). La partie après est composée à partir de prises de sons effectuées sur deux grands nouveaux quartiers toulousains à "Haute Qualité Environnementale" où j’ai imaginé les éléments sonores du paysage de ces nouveaux quartier comme étant du même ordre que le prochain projet urbain du Paléficat.
Cette création sonore fait partie d’un projet plus large d’observatoire du quartier de Paléficat soutenu dans le cadre d’un projet de recherche LABEX (LABoratoire d’Excellence, opération 7) et porté par l’unité de recherche LISST (Université Toulouse 2), faisant s’articuler des chercheurs (géographes, aménageurs, sociologues, etc…) et artistes. Dans ce travail d’observatoire et d’observation, le regard se construit, se produit et se restitue par/avec/dans des images et des sons.
La création sonore « Paléficat » est plus particulièrement associée à la réalisation d’un film recherche (« Une disparition », Réal. Olivier Bories) portant sur l’attachement/l’arrachement d’un viel habitant au paysage de son quartier.
Paléficat existe aussi sous forme de concert en son multiphonique 8.1.