"Une quête" sera jouée en octophonie au Couvent des Jacobins à Toulouse le 19 juin à 21h. Les réservations sont ouvertes auprès de l’accueil du Couvent des Jacobins.
"Une quête" est une pièce sonore, autant documentaire que musicale, à propos de la recherche de frères Dominicains de Toulouse autour de techniques de chants liturgiques perdues du 13ème siècle.
Pour aller lire, écouter un peu autour de "Une quête" : Télérama RTBF Ecouter une quête Radio Campus Paris Phonurgia Nova (…)
Paleficat, été 2024, production UMR LISST (DR),...

Paleficat, été 2024, production UMR LISST (DR), UT2J , Benoit Bories.
"Paléficat" raconte l’incertitude du devenir d’un bout de pays. La certitude d’une transformation d’un paysage, dont presque personne ne connait encore le nouveau visage. Probablement la disparition prochaine des dernières traces de la ceinture maraîchère de la métropole toulousaine. Il y a là, dans « cette poche agricole » irriguée par l’Hers, mais déjà ceinturée de constructions, bordée par la rocade et saignée par le boulevard ubrain nord (BUN), le projet prochain d’une densification urbaine. Des logements à la place des champs. Et la ville qui vient combler ses espaces creux pour que viennent vivre ici, dans le quartier de Paléficat, bientôt de nouveaux habitants.
La pièce est en trois parties, l’avant projet, le pendant du projet chantier et l’après à venir. Les compositions des parties avant et pendant sont faites à partir de matériaux sonores collectées au Paléficat et aux environs (avant et pendant le début du chantier). La partie après est composée à partir de prises de sons effectuées sur deux grands nouveaux quartiers toulousains à "Haute Qualité Environnementale" où j’ai imaginé les éléments sonores du paysage de ces nouveaux quartier comme étant du même ordre que le prochain projet urbain du Paléficat.
Cette création sonore fait partie d’un projet plus large d’observatoire du quartier de Paléficat soutenu dans le cadre d’un projet de recherche LABEX (LABoratoire d’Excellence, opération 7) et porté par l’unité de recherche LISST (Université Toulouse 2), faisant s’articuler des chercheurs (géographes, aménageurs, sociologues, etc…) et artistes. Dans ce travail d’observatoire et d’observation, le regard se construit, se produit et se restitue par/avec/dans des images et des sons.
La création sonore « Paléficat » est plus particulièrement associée à la réalisation d’un film recherche (« Une disparition », Réal. Olivier Bories) portant sur l’attachement/l’arrachement d’un viel habitant au paysage de son quartier.
Paléficat existe aussi sous forme de concert en son multiphonique 8.1.
.
