Liste des formations 2021 Faïdos Sonore 12 au 15 avril 2021 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Au Mas de Jouvenargues 30110 Salles-le-Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de se rendre en train jusqu’à Alès. Faïdos Sonore viendra ensuite vous chercher. 4 au 7 octobre 2021 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Au Mas de Jouvenargues 30110 (…)
Stages de formation 2020
Liste des formations 2020 Faïdos Sonore
- 21 au 24 septembre 2020 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire 2 : au service de son projet de création sonore". Au Mas de Jouvenargues 30110 Salles-le-Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de se rendre en train jusqu’à Alès. Faïdos Sonore viendra ensuite vous chercher. Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà fait un stage de formation chez Faïdos Sonore ou ayant une expérience dans la réalisation de documentaire de création sonore.
- 5 au 8 octobre 2020 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Au Mas de Jouvenargues 30110 Salles-le-Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de se rendre en train jusqu’à Alès. Faïdos Sonore viendra ensuite vous chercher.
Programme général
Une méthodologie de la prise de sons et et de l’écriture sonore documentaire
Cette formation de quatre jours est à destination de personnes désirant utiliser la forme du documentaire sonore ou de la création sonore "narrative" dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou amateurs. (salariés de radios, installations sonores etc ...) Ce stage se propose de présenter la méthodologie des étapes techniques de la réalisation : la prise de sons et sa préparation, l’échantillonnage sonore et le montage/mixage, ceci afin de procurer une autonomie dans les pratiques futures des participants.
L’objectif de cette formation comprend plusieurs points :
- donner des bases théoriques pratiques sur la compréhension du phénomène ondulatoire sonore.
- savoir choisir un matériel de prise de sons adapté au mieux à ses besoins, penser le dispositif de prise de sons en fonction de l’écriture sonore.
- donner une méthodologie pour la prise de son en interview et en vue de la création de paysages sonores recomposés.
- échantillonner ses matières sonores pour le montage et un travail de mise en musique concrète du réel.
- proposer une méthode de montage et d’écriture de documentaire sonore
La formation est pensée comme un mélange entre matinées théoriques et après-midi pratiques. Habiter sur le lieu même de la formation permet de laisser le temps à des moments plus informels afin de parler d’économie, de diffusion de la création sonore et de pratiques plus en lien avec une pratique sonore plus « live ». Enfin, il est prévu d’aborder tout au long de cette semaine des méthodologies liées à la pratique de l’entretien, la façon de penser son écriture sonore et l’inclusion des personnages dans un documentaire ou enfin penser la complémentarité entre composition paysagère, acousmatique et une trame narrative.
Durant cette formation, les participants seront donc eux-mêmes amenés à réaliser une création sonore et ainsi entrevoir les différentes étapes de sa conception. A la fin de la formation, une écoute collective de l’ensemble des productions sera réalisée.
Une méthodologie de la prise de sons et et de l’écriture sonore documentaire 2 : Au service de son projet de création sonore
Cette session 2 propose aux participants de venir avec un projet de création sonore en cours de finition et des questionnements méthodologiques inhérents à sa fabrication, sa finition. L’objectif de cette session de formation est de s’appuyer sur les éléments méthodologiques vus lors de la première session de formation et de les approfondir afin que les participants puissent repartir avec une feuille de route précise pour finir leur projet de création sonore. Dans cette session, les éléments théoriques approfondis le sont donc à « la carte » en fonction de la demande des participants. Une attention particulière sera portée aux modalités de production en fonction des diverses possibilités de diffusion des pièces (installatoires, live, mulitdiffusion, podcast etc ...)
Nombre de participants, conditions matérielles et tarifaires pour les deux sessions
Le nombre maximal de participants est de 8 personnes
Durée : 4 jours (9h-13h ; 14h-19h)
Prix : 1000 euros par participant dans le cadre d’une convention de formation professionnelle, 500 euros dans le cadre d’une participation à titre individuel (les salariés des radios ou autres structures de production média ne sont pas acceptés dans ce cadre). Le catalogue de formation de Faïdos Sonore est référencé sur Datadock, permettant la prise en charge par les organismes financeurs type OPCA. Un acompte de 100 euros est demandé pour valider l’inscription. Une participation aux frais de logement et de repas de 100 euros est demandée pour les quatre jours.
Matériel : 4 postes de montage et de prises de sons. (stéréo AB, XY, matricielle MS, micros-contact et hydrophones, dispositif stéréo binaural, micros dynamiques et accessoires)
Intervenants :
Benoit Bories et Charlotte Rouault, créateurs sonores professionnels : producteurs pour Arte radio, France Culture, RTBF, RFI, Deutschland Radio Kultur, créations sonores pour le spectacle vivant et le cross-media, Prix Bohemia 2013, Special Commendation Prix Europa 2013, Prix Phonurgia Nova 2017, Médaille d’argent New York Radio Award 2018, 2ème prix Grand Prix Nova Bucarest 2019, Prix Ondas 2019.