Deux créations sonores réalisées in situ pendant deux festivals d’art sonore en 2019 sont à écouter dans cette émission du Labo sur la RTS (Radio Télévision Suisse) Kilfinane heart songs
Invité en décembre dernier à créer une composition sonore à l’occasion d’une résidence au festival d’art sonore Hearsay Audio Festival, en Irlande, Benoit Bories a vécu deux semaines dans ce village de 800 habitants. Sa création évoque le contraste entre des conditions de vie difficiles, autant par les (…)
Se parler pour soigner
Diffusion dans l’émission Par ouï dire, sur la RTBF
L’association Aides de Toulouse s’occupe d’un CAARUD, un centre d’accompagnement à la réduction des risques auprès des usagers de drogues. En 2016, Benoît Bories et Eric Dourel ont été contactés par l’antenne toulousaine de Aides. Avec certains usagers de la permanence de l’association, ils avaient l’envie d’utiliser la radio, le son, pour échanger avec le personnel de l’Hôpital Ducuing à Toulouse, établissement hospitalier historique pour les usagers de drogues. Cela faisait suite à quelques expériences négatives où des personnes usagères de drogues s’étaient senties stigmatisées. "Se parler pour soigner" raconte l’histoire de cette utilisation du son pour mettre en lien usagers et personnel soignant. Une façon d’ouvrir le débat vers l’accès aux soins, parfois difficiles, des usagers des drogues.