Nous sommes deux créateurs sonores, Benoit Bories et Charlotte Rouault, travaillant à la fois dans les domaines du documentaire de création sonore et de la composition acousmatique pour des formes plus hybrides (installations, performances live, transmedia). Nous organisons aussi des formations professionnelles et des ateliers de créations sonores à destination de publics variés.
Les productions de Faïdos Sonore ont reçu plusieurs prix et nominations lors de festivals de création sonore et (…)
Petit manifeste
Cette association a pour but de réaliser des documentaires sonores dans la perspective d’échanger des expériences de luttes collectives oeuvrant pour des changements sociaux. Dans un dialecte du sud-est de la Syrie, le mot "faïdos" désigne la pause. Pause nécessaire dans le contexte d’une société moderne qui a fortement changé notre rapport au temps. Les documentaires sonores seront une invitation à prendre le temps du recul nécessaire face aux surplus de communication et de technologie nous envahissant.
Le collectif et association Faïdos Sonore tient à participer à une dynamique d’appropriation des média et notamment l’outil radiophonique, seul medium qui reste relativement libre dans sa diffusion. Pour ce faire, il participera à l’élaboration d’ateliers radiophoniques afin de permettre à des groupes, collectifs, individus de s’approprier ce medium et de permettre la diffusion de la parole de ces derniers.