L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures.
Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une individualisation des problématiques sociales au détriment d’une analyse collective. C’est le constat que dresse un coordinateur (…)
Se parler pour soigner
Diffusion dans l’émission Par ouï dire, sur la RTBF
L’association Aides de Toulouse s’occupe d’un CAARUD, un centre d’accompagnement à la réduction des risques auprès des usagers de drogues. En 2016, Benoît Bories et Eric Dourel ont été contactés par l’antenne toulousaine de Aides. Avec certains usagers de la permanence de l’association, ils avaient l’envie d’utiliser la radio, le son, pour échanger avec le personnel de l’Hôpital Ducuing à Toulouse, établissement hospitalier historique pour les usagers de drogues. Cela faisait suite à quelques expériences négatives où des personnes usagères de drogues s’étaient senties stigmatisées. "Se parler pour soigner" raconte l’histoire de cette utilisation du son pour mettre en lien usagers et personnel soignant. Une façon d’ouvrir le débat vers l’accès aux soins, parfois difficiles, des usagers des drogues.