L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures.
Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une individualisation des problématiques sociales au détriment d’une analyse collective. C’est le constat que dresse un coordinateur (…)
Pratiques managériales 1 - Paroles d’éducateurs spécialisés
Deux éducateurs spécialisés témoignent sur l’évolution des pratiques au sein de leurs établissements médico-sociaux respectifs. Tous deux font part d’une structuration administrative et managériale qui laissent trop de côté le côté humain et relationnel qu’exige leur métier. Ce phénomène s’amplifie notamment avec les conventions pluriannuelles que s’apprêtent à proposer les Agences Régionales de Santé, qui répercutent régionalement les directives du Ministère de la Santé. Il est important de comprendre ces processus de management et leurs mécanismes qui sont actuellement en cours. Ils sont pour la plupart appliqués depuis de nombreuses années dans le secteur privé et ont des effets qui vont au-delà du monde du travail. Anne Pezet, professeur de management à l’université Paris Dauphine et auteure du livre "La société managériale", édition La ville brûle, 2010., nous apportera quelques éclaircissements.
Ce portrait fait partie d’un travail plus global qui verra la sortie du documentaire Gestionnaire de travailleurs fin février 2011, sur les techniques de management accompagnant la privatisation des services publics
Ecouter : durée 21 min 20 sec, mp3 256 kbps
.