L’attente, cartographie sonore d’un moment pas si anodin sera diffusé le mercredi 29 janvier à 23 heures dans L’atelier de la création sur France Culture.
Synopsis :
Tout le monde au cours de sa vie ou d’une simple journée passe du temps à attendre. Cette expérience offre un temps propice à l’écoute, permettant de s’évader d’un cadre visuel qui ne peut rien apporter si ce n’est la délivrance finale de cette attente. L’attente est aussi un marqueur social, une fenêtre sur l’intime qui (…)
Pratiques managériales 1 - Paroles d’éducateurs spécialisés
Deux éducateurs spécialisés témoignent sur l’évolution des pratiques au sein de leurs établissements médico-sociaux respectifs. Tous deux font part d’une structuration administrative et managériale qui laissent trop de côté le côté humain et relationnel qu’exige leur métier. Ce phénomène s’amplifie notamment avec les conventions pluriannuelles que s’apprêtent à proposer les Agences Régionales de Santé, qui répercutent régionalement les directives du Ministère de la Santé. Il est important de comprendre ces processus de management et leurs mécanismes qui sont actuellement en cours. Ils sont pour la plupart appliqués depuis de nombreuses années dans le secteur privé et ont des effets qui vont au-delà du monde du travail. Anne Pezet, professeur de management à l’université Paris Dauphine et auteure du livre "La société managériale", édition La ville brûle, 2010., nous apportera quelques éclaircissements.
Ce portrait fait partie d’un travail plus global qui verra la sortie du documentaire Gestionnaire de travailleurs fin février 2011, sur les techniques de management accompagnant la privatisation des services publics
Ecouter : durée 21 min 20 sec, mp3 256 kbps
.