Paléficat, composée en 2024, est en tournée durant l’hiver 2024. septembre 2024, festival Paysages composés, Grenoble 7 au 11 novembre 2024, 7ème Conférence d’écologie acoustique, Athènes -16 novembre, Arte Lagnua Prize, Arsenal Venise
Faidos · Paleficat
Paleficat, été 2024, production UMR LISST (DR), UT2J , Benoit Bories.
"Paléficat" raconte l’incertitude du devenir d’un bout de pays. La certitude d’une transformation d’un paysage, dont presque personne ne connait encore le nouveau (…)
Les gardiennes du temple, concert documentaire 14.4 et version stéréo à écouter en podcast
Les gardiennes du temple, une création sonore documentaire et musicale de Aurélien Caillaux et Benoit Bories, coproduction Faïdos Sonore / Les Voix de Traverse / Théâtre des Quatre Saisons / SMAC Le Florida, version concert 14.4 et version stéréo pour la radiodiffusion et le podcast, 2022. Avec le soutien de la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, la Mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot ainsi que du CNCM-GMEM de Marseille.
En 2022, d’anciens résidents du Centre d’Accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade, créée en 1956, vivent encore sur place. Les descendants des premiers arrivants y ont grandi, se sont construits dans les conditions particulières de ce camp d’internement, chacun suivant sa voie entre tradition familiale et intégration en terre lot-et-garonnaise. Certains sont revenus après un parcours de vie les ayant menés ailleurs. Tous se battent aujourd’hui, chacun à sa manière, pour préserver la mémoire de ce lieu qui les a façonnés. Les gardiennes du temple les suit dans leurs activités quotidiennes, l’entretien des pagodes bouddhistes, la confection de repas traditionnels, tout en retissant l’histoire du camp à travers le fil de leurs souvenirs.
"Les gardiennes du temple" a été présentée pour la première fois le 10 septembre sous forme de concert documentaire en son immersif 14.2. Elle a eu lieu sur le site du Camp d’Accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade-sur-Lot.
Des photos sont disponibles ici D’autres dates sont à venir en 2023.