Corps étrangers
Documentaire sonore de 51 minutes de Charlotte Rouault.
Dans nos villes et nos imaginaires, jusqu’où peut-on retrancher celles et ceux que les politiques migratoires européennes nous font percevoir comme des corps étrangers à nos communautés ? Vintimille, ville frontière entre mer et montagne, zone de passages et d’interdits où les altérités s’entrechoquent et se rencontrent, est un territoire où ce questionnement se pose avec acuité.
En 2015, la France a décidé de (…)
Les Jayes des Barques, à écouter sur la RTS Espace 2 et sur la RTBF
Les Barques, c’est un quartier de Montpellier où était situé un ancien bidon-ville gitan en 1956. La jaye, c’est le pilier, la grand-mère.
En croisant sur ma route des anciennes habitantes du campement gitan, j’ai eu envie de confronter les mémoires de leurs quotidiens disparus des Barques avec ce que le quartier et la ville sont devenus aujourd’hui. Un voyage intime temporel pour raconter une ville et son évolution. Il y a aussi une autre histoire à l’intérieur de la grande, celle de liens de solidarité tissés entre un ancien couple de médecins, les Delmas, et la communauté qui vivait dans le quartier des Barques. De l’établissement d’un centre de soins d’urgence en plein campement des Barques jusqu’à la création de l’APAJ, école et centre socio-culturel gitan actif dans le centre-ville de Montpellier, les relations ont perduré et ont crée un contexte pour que cette mémoire reste ancrée dans la ville. Les Jayes Barques est aussi le récit d’une belle histoire d’entraide qui s’est construite dans les années 60 avec les énergies du moment et qui continue toujours de perdurer soixante après.
– Ecouter sur le Labo RTS Espace 2
– Ecouter sur la RTBF Les Jayes des Barques