Corps étrangers
Documentaire sonore de 51 minutes de Charlotte Rouault.
Dans nos villes et nos imaginaires, jusqu’où peut-on retrancher celles et ceux que les politiques migratoires européennes nous font percevoir comme des corps étrangers à nos communautés ? Vintimille, ville frontière entre mer et montagne, zone de passages et d’interdits où les altérités s’entrechoquent et se rencontrent, est un territoire où ce questionnement se pose avec acuité.
En 2015, la France a décidé de (…)
La Rhodiacéta à Besançon et l’expérience du groupe Medvedkine
Au printemps 2011, nous avons été contactés par Gilles Picouet, professeur à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon, afin de réaliser un atelier de réalisation de documentaire sonore avec des étudiants de deuxième année. Le sujet portait autour de l’histoire de l’usine Rhodiacéta à Besançon et, en particulier l’expérience du groupe Medvedkine qui réalisait des fims sur la condition ouvrière et des luttes des ouvriers pour une émancipation culturelle. Cette histoire ne peut-être comprise sans son contexte : les conditions de travail à l’usine, la fin des années 60 et l’émulation culturelle due au Centre Culturel Populaire de Palentes Les Orchamps.
Le documentaire que vous allez entendre est le fruit du travail d’un groupe d’étudiants de 2ème année, un temps transformés en réalisateurs et preneurs de sons.
Ecouter : durée 46 min, 1 sec, mp3 256 kbps
Merci à l’Iskra pour les extraits d’archives des films du groupe Medvedkine.