Au printemps 2011, nous avons été contactés par Gilles Picouet, professeur à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon, afin de réaliser un atelier de réalisation de documentaire sonore avec des étudiants de deuxième année. Le sujet portait autour de l’histoire de l’usine Rhodiacéta à Besançon et, en particulier l’expérience du groupe Medvedkine qui réalisait des fims sur la condition ouvrière et des luttes des ouvriers pour une émancipation culturelle. Cette histoire ne peut-être (…)
L’attente diffusée le mercredi 29 janvier sur France Culture
L’attente, cartographie sonore d’un moment pas si anodin sera diffusé le mercredi 29 janvier à 23 heures dans L’atelier de la création sur France Culture.
Synopsis :
Tout le monde au cours de sa vie ou d’une simple journée passe du temps à attendre. Cette expérience offre un temps propice à l’écoute, permettant de s’évader d’un cadre visuel qui ne peut rien apporter si ce n’est la délivrance finale de cette attente. L’attente est aussi un marqueur social, une fenêtre sur l’intime qui raconte notre position dans le monde et notre rapport aux autres. Si certains motifs d’attente peuvent être universels, d’autres sont propres à certains groupes sociaux. La manière d’attendre, dans l’anxiété ou l’imagination, raconte quant à elle beaucoup sur notre monde intérieur.
Ecouter sur France Culture.
.