Un réveil, un feu rouge, une salle de bain inondée, l’incarnation d’une brosse à dents, les petits oublis du quotidien et certaines folies en étude ou à l’internat, Le tourbillon de la machine à laver, les "pof ", la nature, la douche, le matin, le cadenas, l’adolescent arabe, les grincements, la cloche, des voix, et un carré de pieds.
Les contretemps, la panne de réveil, de calendrier, de fauteuil aussi, le chocolat mal luné, les éducateurs renversés, Un univers fait de sons et de (…)
Ateliers de créations sonores aux Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine
Du 23 au 31 mars 2012, ont eu lieu les Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse. Faïdos Sonore y était invité pour organiser des ateliers de créations sonores. Voici les productions réalisées :
Trois fictions radiophoniques par des élèves du Lycée Rive Gauche de Toulouse
Ces fictions ont été réalisées par la classe de seconde du lycée Rive Gauche section audiovisuel et cinéma. La consigne était simple : raconter une histoire à partir d’un son se détachant d’un paysage. Une façon d’utiliser la nature fictionnelle de l’écriture sonore, très utilisée par Laura Citarelle, réalisatrice du film Ostende que la classe avait vu la même semaine.
Ecouter les fictions séparément
– Celle que j’aime
– Tu ne m’échapperas pas
– On est en retard
Ecouter le montage regroupant les trois fictions et une interview de Laura Ostende :
Quand je me sens seul, un documentaire des élèves du Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire Jean Lagarde de Ramonville
Un documentaire sonore réalisé par treize élèves du CSES Jean Lagarde autour du thème de la solitude, sujet central dans le film Whisky de Pablo Stoll visionné durant le festival.
Ecouter le documentaire :
Une voix d’exil sur des paysages sonores du quotidien, des élèves du Lycée Fonsorbes
Trois productions autour de textes en espagnol autour de l’exil et du déracinement accompagnés par des sons du quotidien. Ce thème était en lien avec le film Tierra Roja de Heidi Hassan, rencontrée lors du festival.
Ecouter le montage des trois productions, suivies d’une interview de Heidi Hassan :
Ecouter les trois productions séparément :
– 1ère production
– 2ème production
– 3ème production
Merci à l’ARCALT pour leur travail de coordination et de programmation.