Le collectif Justice et dignité pour les chibani-a-s se mobilise autour des conditions de vie des personnes âgées immigrées et isolées. Cette population, particulièrement vulnérable, fait l’objet de l’attention de l’administration dans le cadre de la lutte contre la fraude aux prestations sociales. Lundi 15 mars 2010, une occupation de la Caisse régionale d’assurance maladie de Midi-Pyrénées a été organisée pour dénoncer les contrôles ciblés sur le foyer Fronton à Toulouse, qui ont eu pour (…)
Après le ménage, on s’installe
Ce reportage raconte une action de réquisition d’un immeuble à la Plaine Saint-Denis appartenant à la SEM de la communauté d’agglomération "Plaine commune" (saint denis, auberviliers, epinay, l’ile saint denis, villetaneuse, la courneuve...) qui s’appelle "Societé d’Economie Mixte Plaine commune developpement". Cette societé est chargée de racheter les immeubles concerné par les plans de renovation. Elle a eu lieu samedi 3 mars, les personnes se sont faites expulsées par les forces de l’ordre le lendemain à 8h du matin.
Elle a été organisée par des mal logés de saint denis et d’ailleur, et des habitant-e-s venus en soutien en lutte contre les renovation urbaine et la destruction des quartier.
Depuis les expulsions survenues il y a trois mois, une partie des familles campent devant le parvis de la Mairie de Saint-Denis. Le 15 février, la lutte a pris une tournure encore plus tragique avec l’immolation dans le hall de la Mairie d’une mère demandant un logement. Elle est décédée par la suite.
Ecouter : 10 min 54 sec, mp3 256 kbps.
.