L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures.
Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une individualisation des problématiques sociales au détriment d’une analyse collective. C’est le constat que dresse un coordinateur (…)
Un autre genre de paix
Avec « Un autre genre de paix », nous suivons les parcours de deux Israéliennes impliquées dans des mouvements pour la paix, volontairement féminins. Dans une société en guerre, les rapports de genre sont encore plus marqués que dans toute autre organisation sociale. Les femmes sont souvent les premières victimes du climat de violence car elles gèrent le quotidien sans pour autant peser sur l’issue du conflit, supervisé par les hommes. Le fait de s’organiser collectivement en non-mixité pour proposer une paix d’un nouveau genre, témoigne d’une volonté des femmes de s’affranchir des assignations sociales de mères protectrices et d’épouses dévouées.
A écouter dans Eldoradio, RTBF
Avec le soutien de la bourse Du côté des ondes/RTBF en partenariat avec la SCAM et SACD France et Belgique