Deux créations sonores réalisées in situ pendant deux festivals d’art sonore en 2019 sont à écouter dans cette émission du Labo sur la RTS (Radio Télévision Suisse) Kilfinane heart songs
Invité en décembre dernier à créer une composition sonore à l’occasion d’une résidence au festival d’art sonore Hearsay Audio Festival, en Irlande, Benoit Bories a vécu deux semaines dans ce village de 800 habitants. Sa création évoque le contraste entre des conditions de vie difficiles, autant par les (…)
Un autre genre de paix
Avec « Un autre genre de paix », nous suivons les parcours de deux Israéliennes impliquées dans des mouvements pour la paix, volontairement féminins. Dans une société en guerre, les rapports de genre sont encore plus marqués que dans toute autre organisation sociale. Les femmes sont souvent les premières victimes du climat de violence car elles gèrent le quotidien sans pour autant peser sur l’issue du conflit, supervisé par les hommes. Le fait de s’organiser collectivement en non-mixité pour proposer une paix d’un nouveau genre, témoigne d’une volonté des femmes de s’affranchir des assignations sociales de mères protectrices et d’épouses dévouées.
A écouter dans Eldoradio, RTBF
Avec le soutien de la bourse Du côté des ondes/RTBF en partenariat avec la SCAM et SACD France et Belgique