1. Accueil
  2. > Formations
  3. > Sessions 2014 des stages "Une méthodologie de la prise de sons et de (...)

Sessions 2014 des stages "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire"

Liste des formations 2014

 17 au 19 janvier 2014 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un corps de ferme à MontignyLencoup (77). Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre par le train (gare de Nangis, 3/4 heures de train de la gare de l’Est) ou en voiture.
 4 au 6 avril 2014 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un corps de ferme à MontignyLencoup (77). Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre par le train (gare de Nangis, 3/4 heures de train de la gare de l’Est) ou en voiture.
 5 au 7 septembre 2014 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un corps de ferme à MontignyLencoup (77). Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre par le train (gare de Nangis, 3/4 heures de train de la gare de l’Est) ou en voiture.

 10 au 12 octobre 2014 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un corps de ferme à MontignyLencoup (77). Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre par le train (gare de Nangis, 3/4 heures de train de la gare de l’Est) ou en voiture.

Programme

Une méthodologie de la prise de sons et et de l’écriture sonore documentaire

Cette formation de trois jours est à destination de personnes désirant utiliser la forme du documentaire sonore ou de la création sonore "narrative" dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou amateurs. (salariés de radios, installations sonores etc ...) Ce stage de trois jours se propose de présenter la méthodologie des étapes techniques de la
réalisation : la prise de sons et sa préparation, l’échantillonnage sonore et le montage/mixage, ceci afin de procurer une autonomie dans les pratiques futures des participants.

L’objectif de cette formation est double :
 donner des bases théoriques pratiques sur la compréhension du phénomène ondulatoire sonore.
 savoir choisir un matériel de prise de sons adapté au mieux à ses besoins
 donner une méthodologie pour la prise de son en interview et lors de la création d’une ambiance sonore
 proposer une méthode de montage et d’écriture de documentaire sonore

Durant cette formation, les participants seront donc eux-mêmes amenés à réaliser un documentaire radiophonique dont le sujet portera soit sur une descritpion documentaire du lieu de la formation soit sur une thématique définie à l’avance par les intervenants (en rapport avec les sujets
documentaires de Faïdos Sonore). A la fin de la formation, une écoute collective de l’ensemble des productions sera réalisée.

Le nombre maximal de participants est de 8 personnes

 Durée : 3 jours (9h12h ; 14h17h)
 Prix : 600 euros par participant dans le cadre d’une convention de formation professionnelle, 300 euros dans le cadre d’une participation à titre individuel (les salariés des radios ou autres structures de production média ne sont pas acceptés dans ce cadre). Un accompte de 100 euros est demandé pour valider l’inscription. Une participation aux frais de logement et de repas de 50 euros est demandée pour les trois jours.
 Matériel : 4 postes de montage et de prises de sons. (stéréo AB, XY, matricielle MS, micros-contact et hydrophones, dispositif stéréo binaural, micros dynamiques et accessoires)
 Intervenants :
 Benoit Bories, réalisateur radiophonique professionnel (Arte radio, France Culture, RTBF)
 Charlotte Rouault, réalisatrice radiophonique professionnelle (Arte radio, France Culture, RTBF)

Pour un programme complet de la formation, voir le document attaché à cet article