Depuis 14 ans, Abdallah tient un restaurant sur la dalle du Mirail en banlieue toulousaine. Il nous raconte son parcours du déchirement de son départ du Maroc au mur d’incompréhension auquel il s’est heurté à l’école française. Ces expériences ont permis à Abdallah de développer une réflexion critique vis à vis des politiques actuelles concernant les quartiers populaires.
Durée 19’58’’
https://faidosonore.net/sons/epra/abdallah_restaur
Pratiques managériales 2 - Paroles d’une conseillère Pôle Emploi
La fusion ANPE-ASSEDIC s’est déroulée très rapidement, les conseillers n’ont pas reçu la formation nécessaire pour assurer le travail à la fois de conseil et d’indemnisation. La première conséquence a été une surcharge de travail pour les conseillers.
Cependant, la restructuration de Pôle Emploi concerne un phénomène social de fond : le passage d’un service public vers le secteur privé. Ceci se traduit notamment par des missions redéfinies, ainsi que le champ lexical et les valeurs qui y sont associées. La machine managériale se met alors en route : définition de nouveaux indicateurs, nouveaux systèmes d’évaluation, organisation hiérarchique complexifiée. Il en résulte une perte d’autonomie et de sens dans le travail ressentie, entre autres, par la conseillère qui témoigne.
Dans ce documentaire, nous pourrons aussi entendre Anne Pezet, professeur de management à l’Université Paris Dauphine et auteure du livre "La société managériale", édition La ville brûle, 2010.
Ce portrait fait partie d’un travail plus global qui verra la sortie du documentaire Gestionnaire de travailleurs fin février 2011, sur les techniques de management accompagnant la privatisation des services publics
Ecouter : durée 12 min 20 sec, mp3 256 kbps