La maternité des Lilas, clinique privée à but non lucratif, avec 1700 accouchements et 1500 IVG pratiqués à l’année a un fort impact sanitaire en Seine Saint-Denis. Aujourd’hui, son avenir est incertain alors qu’une convention concernant sa reconstruction avait été signée en 2009 avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), et notamment l’ancienne Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a remplacé l’ARH en mars 2010, a décidé en juin 2011 (…)
Pratiques managériales 2 - Paroles d’une conseillère Pôle Emploi
La fusion ANPE-ASSEDIC s’est déroulée très rapidement, les conseillers n’ont pas reçu la formation nécessaire pour assurer le travail à la fois de conseil et d’indemnisation. La première conséquence a été une surcharge de travail pour les conseillers.
Cependant, la restructuration de Pôle Emploi concerne un phénomène social de fond : le passage d’un service public vers le secteur privé. Ceci se traduit notamment par des missions redéfinies, ainsi que le champ lexical et les valeurs qui y sont associées. La machine managériale se met alors en route : définition de nouveaux indicateurs, nouveaux systèmes d’évaluation, organisation hiérarchique complexifiée. Il en résulte une perte d’autonomie et de sens dans le travail ressentie, entre autres, par la conseillère qui témoigne.
Dans ce documentaire, nous pourrons aussi entendre Anne Pezet, professeur de management à l’Université Paris Dauphine et auteure du livre "La société managériale", édition La ville brûle, 2010.
Ce portrait fait partie d’un travail plus global qui verra la sortie du documentaire Gestionnaire de travailleurs fin février 2011, sur les techniques de management accompagnant la privatisation des services publics
Ecouter : durée 12 min 20 sec, mp3 256 kbps