La fusion ANPE-ASSEDIC s’est déroulée très rapidement, les conseillers n’ont pas reçu la formation nécessaire pour assurer le travail à la fois de conseil et d’indemnisation. La première conséquence a été une surcharge de travail pour les conseillers.
Cependant, la restructuration de Pôle Emploi concerne un phénomène social de fond : le passage d’un service public vers le secteur privé. Ceci se traduit notamment par des missions redéfinies, ainsi que le champ lexical et les valeurs qui y (…)
Management par l’incertitude : la maternité des Lilas face à l’Agence Régionale de Santé
La maternité des Lilas, clinique privée à but non lucratif, avec 1700 accouchements et 1500 IVG pratiqués à l’année a un fort impact sanitaire en Seine Saint-Denis. Aujourd’hui, son avenir est incertain alors qu’une convention concernant sa reconstruction avait été signée en 2009 avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), et notamment l’ancienne Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a remplacé l’ARH en mars 2010, a décidé en juin 2011 de suspendre cette décision. Face à cette incertitude quant au futur du projet, un collectif regroupant usagers et salariés s’est constitué. Récit d’une forme management par l’incertitude.
Ecouter : durée 21 min 45 sec, mp3 256 kbps.
Ce reportage fait partie d’une série réalisée pour le compte de Mediapart
Vous pouvez accéder à l’article et au documentaire sur Mediapart ici
.