L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures.
Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une individualisation des problématiques sociales au détriment d’une analyse collective. C’est le constat que dresse un coordinateur (…)
Les Jayes des Barques, à écouter sur la RTS Espace 2 et sur la RTBF
Les Barques, c’est un quartier de Montpellier où était situé un ancien bidon-ville gitan en 1956. La jaye, c’est le pilier, la grand-mère.
En croisant sur ma route des anciennes habitantes du campement gitan, j’ai eu envie de confronter les mémoires de leurs quotidiens disparus des Barques avec ce que le quartier et la ville sont devenus aujourd’hui. Un voyage intime temporel pour raconter une ville et son évolution. Il y a aussi une autre histoire à l’intérieur de la grande, celle de liens de solidarité tissés entre un ancien couple de médecins, les Delmas, et la communauté qui vivait dans le quartier des Barques. De l’établissement d’un centre de soins d’urgence en plein campement des Barques jusqu’à la création de l’APAJ, école et centre socio-culturel gitan actif dans le centre-ville de Montpellier, les relations ont perduré et ont crée un contexte pour que cette mémoire reste ancrée dans la ville. Les Jayes Barques est aussi le récit d’une belle histoire d’entraide qui s’est construite dans les années 60 avec les énergies du moment et qui continue toujours de perdurer soixante après.
– Ecouter sur le Labo RTS Espace 2
– Ecouter sur la RTBF Les Jayes des Barques
.