Deux éducateurs spécialisés témoignent sur l’évolution des pratiques au sein de leurs établissements médico-sociaux respectifs. Tous deux font part d’une structuration administrative et managériale qui laissent trop de côté le côté humain et relationnel qu’exige leur métier. Ce phénomène s’amplifie notamment avec les conventions pluriannuelles que s’apprêtent à proposer les Agences Régionales de Santé, qui répercutent régionalement les directives du Ministère de la Santé. Il est important de (…)
Le monopole du bleu

LE MONOPOLE DU BLEU
Lutter pour les droits fondamentaux en territoire verrouillé
Un documentaire sonore de Charlotte Rouault – 48 minutes
Une production du Collectif de Recherche sur l’Indésirabilité et Faïdos sonore - 2025
L’espace public ne se limite pas aux rues, aux places ou aux jardins. C’est aussi un espace immatériel, tissé de liens complexes entre les différents acteurs de la cité qui fabriquent la vie commune sur le territoire. Lorsqu’il sait faire exister le dialogue comme le conflit, c’est l’espace vital à toute communauté où se joue quotidiennement la bataille pour les droits, la dignité et l’inclusion.
Sur le territoire niçois, la défense des libertés individuelles et des droits fondamentaux est menée dans un climat hostile par des associations indépendantes qui ne peuvent compter que sur leur propres forces, isolées par les instituions qui font d’elles des indésirables.
Dans cette enquête sonore immersive, nous plongerons au cœur de ce Nice intangible à travers les témoignages de militant.es indépendant.es, d’acteur.ices associatives et de personnes directement touchées par les politiques d’éviction. Avec elles, nous tenterons de dessiner les contours de cette dynamique qui met en danger le respect des droits et des libertés de toutes et tous.
Mais parce que cet espace public immatériel ne prend sens que dans sa concrétisation sur le territoire, ce seront aussi les sonorités de la ville elle-même -ses rues touristiques, ses places policées, ses grands travaux et ses derniers refuges- qui nous guideront pour mieux comprendre ce que cela implique dans la vie des personnes qui n’ont d’autre choix que de vivre dans un espace public où elles ne sont pas désirées.
– Remerciements :
La Cimade Sud-Est, le Collectif Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens 06, le DAL 06, Habitat et Citoyenneté, La Ligue des Droits de l’Homme 06, le journal Mouais, le MRAP 06, le Projet CAFI, RESF 06.
A lire A lire :
Nice un espace public verrouillé ?
Archétype de la ville sécuritaire et formes de résistance
Compte-rendu d’enquête menée à Nice extrait du rapport « La fabrique urbaine de l’indésirabilité : échelles, normes, espaces » du Collectif de Recherche sur l’Indésirabilité, 2023-2025
Crédits image Tim Rouault.
.