L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures.
Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une individualisation des problématiques sociales au détriment d’une analyse collective. C’est le constat que dresse un coordinateur (…)
La politique du faire
Etre présent sur son quartier. Ecouter comprendre son environnement. Savoir laisser la place au faire, à la pratique d’actes simples générateurs de lien social direct.
Ne pas rester trop longtemps dans l’analyse contemplative et sortir de chez soi.
Le grand Mirail à Toulouse est un quartier où l’absence criante des pouuvoirs publics offre un vide où peuvent se nicher des initiatives.
Rencontre avec trois acteurs du faire du grand Mirail.
Ecouter :
54min39sec, mp3, 256 kbps.
Ecouter la nouvelle version de la politique du faire avec une bande son de paysage sonore remixée par-dessus
48 minutes, mp3, 256 kbps
Une compilation de documents vous est proposée. Elle est au format .zip. Il vous suffira alors de la télécharger et de la décompresser sur votre ordinateur.
Elle contient :
- des extraits de la revue Tic-Tac de 1998 parue sur le sujet de l’urbanisme
- des textes de jean-Pierre Garnier autour du problème du logement, de la dérive sécuritaire de l’urbanisme
- des extraits du livre "Lettre ouverte adressée au Maire de Paris" de Sophie Herszegowicz parue aux éditions EDN en 1998.
.