1. Accueil
  2. > Documentaires
  3. > Créations sonores, ovnis, portraits
  4. > La foresta dei violini - La forêt des violons

La foresta dei violini - La forêt des violons

La foresta dei violini

La Val di Fiemme è nota per l’abete di risonanza fin dal XVI secolo. I suoi abitanti hanno sviluppato un rapporto speciale con la foresta.

La foresta dei violini é una passeggiata sonora nella valle attraverso le voci di tre personaggi che hanno fatto del legno di risonanza la loro passione e il loro mestiere.
Abbiamo accompagnato tre uomini durante le loro esplorazioni in foresta per scegliere gli alberi di abete rosso dal cui tronco verranno costruiti i violini

Il soggetto si presta molto bene a una scrittura sonora e sensibile.
Abbiamo battuto per un mese i sentieri di montagna, registrando i suoni della Valle, raccogliendo le testimoninaze e le storie di uomini e donne che ci hanno parlato dei loro ricordi sonori della foresta.
Il progetto de La Foresta dei Violini é infatti nato come una passeggiata sonora in Val di Fiemme. La foresta dei violini racconta i forti legami tra gli abitanti della Val di Fiemme e l’ambiente che li circonda, costituito principalmente da boschi.

Con la voce di Marcello Mazzucchi, Giuliano Zugliani della Forestale di Paneveggio, Fabio Ognibeni della ditta Ciresa.
Ringraziamo Franco Saber della Segheria La Primula.
Con la collaborazione dell’Azienda per il Turismo della Val di Fiemme.

La forêt des violons

Au départ, il y une création sonore documentaire produite par la Radio Suisse Italienne intitulée « La forêt des violons », sortie en septembre 2020. J’ai ainsi passé tout le mois de juin 2020 dans le val di Fiemme dans les Dolomites avec Francesca Bolognesi, la co-autrice de cette création documentaire. Nous avons suivi des hommes de cette région faisant sonner une espèce endémique de sapins afin de choisir les essences qui feront leurs futurs instruments de lutherie. Le sujet se prête fort bien à une écriture sonore sensible. En arpentant pendant un mois les chemins de montagne, enregistrant les différents éléments sonores du paysage environnemental et social, collectant certaines anecdotes de la relation habitant/environnement au travers de la dimension sonore, il m’a semblé naturel de proposer une forme longue plus musicale existant aussi sous forme performative, pensée comme une déambulation sonore dans le val di Fiemme. « La forêt des violons », dans cette version, raconte des lien forts entre les hommes d’une vallée et leur environnement proche, sous le prisme du sens de l’ouïe.

« La forêt des violons » est un cheminement sonore fait de la musicalité des paysages du val di Fiemme. Par moments, des voix se font entendre, incorporées dans la rythmique de la composition. Le ton didactique, analytique est ici proscrit. Les mots se posent toujours pour raconter une anecdote, un vécu évoquant le lien sensible d’un habitant de la région avec leur environnement proche via le sonore. Giuliano, garde forestier, décrit son imitation du cri du mâle de la perdrix blanche, quand il est en opération de comptage. Marcello a accompagné nombre de luthiers dans la région et a développé un sens de l’ouïe particulier au contact de la forêt afin de trouver les meilleures essences.

- versione documentario per la Radio Svizzera di lingua italiana (28 min) / Version documentaire pour la Radio Suisse Italienne (28 min)

RSI Laser La foresta dei violini

- versione musicale lunga / version musicale longue

Cette version est également prévue en version concert multiphonique (8.1) et va commencer à tourner à partir du printemps 2021.


Script franco-italien Forêt des violons
Le script des traductions françaises des propos italiens de la pièce.