La ville de Graulhet et les traces de son passé mono-industriel mégissier.
Dans le Sud-ouest, au coeur du département du Tarn, les eaux du Dadou ont offert à Graulhet son âge d’or.
Plus d’une centaine de mégisseries employant quelques 3000 ouvriers ont fait de Graulhet la capitale mondiale du cuir.
Et puis, vint le déclin, avec son lot de fermetures d’usines et d’ouvriers au chômage.
Aujourd’hui, Graulhet cherche à se relever de ses cendres, se débarrasser de son image de ville (…)
Jeunes homosexuel-le-s : comment combattre l’isolement
Synopsis :
Le risque de tentative de suicide étant beaucoup plus élevé chez les jeunes homosexuel-le-s que chez les adolescents hétéros, lutter contre leur isolement et leur permettre de se sociabiliser dans de bonnes conditions représente un véritable enjeu de santé publique. Si l’acceptation de soi est une étape difficile pour chacun, elle est d’autant plus complexe pour les jeunes homos qui doivent en plus faire face aux préjugés et à l’incompréhension. Afin d’éviter qu’ils et elles ne se retrouvent seul-e-s face à leurs questionnements et ne s’enferment dans le rejet, des associations organisent des permanences d’accueil pour leur permettre de rencontrer d’autres personnes dans la même situation. Cependant, si l’offre est relativement importante dans les grandes villes, il est parfois plus compliqué pour les jeunes de trouver une écoute et des informations dans des zones dont le réseau associatif LGBT (Lesbien-Gay-Bisexuel-Transgenre) est moins dense. C’est pour répondre à ce manque que Christophe et Anaïs ont créé une structure dans leur ville, à Angers, afin de permettre aux jeunes homosexuel-le-s des environs de se rencontrer et de militer ensemble pour leurs droits.
Ecouter : 34 min, mp3 256 kbps.
https://faidosonore.net/sons/jeunes_homosexuels_co
Quelques liens pour aller plus loin :
– Association Quazar
– Association Mag
– Association Stop Suicide
– Emission Quazar on ze air sur Radio G
Nous remercions l’association LGBT parisienne Mag pour nous avoir accueillis au sein d’une de ses permanences et nous avoir permis de rencontrer les jeunes qui la fréquentent.
Merci à l’équipe de Quazar on ze air pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de son émission diffusée par Radio G à Angers.
.