La fusion ANPE-ASSEDIC s’est déroulée très rapidement, les conseillers n’ont pas reçu la formation nécessaire pour assurer le travail à la fois de conseil et d’indemnisation. La première conséquence a été une surcharge de travail pour les conseillers.
Cependant, la restructuration de Pôle Emploi concerne un phénomène social de fond : le passage d’un service public vers le secteur privé. Ceci se traduit notamment par des missions redéfinies, ainsi que le champ lexical et les valeurs qui y (…)
Impasse de l’avenir
Le projet Ivry Confluences s’étend sur 145 hectares dans l’ancien quartier industriel d’Ivry-Port (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne). Il est dans la continuité des rénovations urbaines commencées sur le quartier de la BNF-Paris Rive Gauche. Un collectif d’habitants de ce quartier, regroupant une quarantaine de familles, s’organise pour obtenir des informations sur les futures expropriations à venir et avoir la possiblité de rester sur Ivry-Port. Nous avons recueilli leurs témoignages et suivi ce groupe de personnes pendant des réunions de concertation publique de novembre 2011 à mai 2012. Analyse d’un processus de rénovations urbaines en banlieue parisienne.
Ecouter : 43 min, mp3 256 kbps.
Merci à Mélanie, Gaetan, Alain, Christophe et les habitants du quartier d’Ivry-Port du collectif Ivry sans toit.