L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures.
Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une individualisation des problématiques sociales au détriment d’une analyse collective. C’est le constat que dresse un coordinateur (…)
Embécado
Embécado
Embécado est un lieu de vie dans le Tarn et Garonne dans le sud-ouest de la France. Il accueille des adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance depuis une trentaine d’années. Dans ce lieu, sept jeunes et une équipe de cinq éducateurs vivent au quotidien. La journée, les enfants partent à l’école ou dans leurs structures de formation pour revenir en fin de journée. Embécado, pour toutes les personnes qui y ont séjourné, est plus q’un lieu d’accueil dans une institution froide et aseptisée, c’est une maison où chaque enfant a pu s’y construire une histoire personnelle pour mieux se construire.
Embécado, histoire d’un lieu de vie racontée par ses acteurs : Maïté la fondatrice issue des mouvements de l’anti-psychiatrie, les éducateurs actuels, les anciens et actuels résidents. Tous les enfants ont participé à la réalisation de ce documentaire sonore.
Une alternative concrète face à une vision gestionnaire et aseptisée du travail social d’aujourd’hui.
Ecouter, durée 53 min 51 sec, mp3 256 kbps
https://faidosonore.net/sons/embecado_mp3.mp3
Les ateliers de créations radiophoniques de Faïdos Sonore sont soutenus par la Fondation de France
.