Paléficat, composée en 2024, est en tournée durant l’hiver 2024. septembre 2024, festival Paysages composés, Grenoble 7 au 11 novembre 2024, 7ème Conférence d’écologie acoustique, Athènes -16 novembre, Arte Lagnua Prize, Arsenal Venise
Faidos · Paleficat
Paleficat, été 2024, production UMR LISST (DR), UT2J , Benoit Bories.
"Paléficat" raconte l’incertitude du devenir d’un bout de pays. La certitude d’une transformation d’un paysage, dont presque personne ne connait encore le nouveau (…)
Concerts / résidence Maison Salvan Labège

Une série de concerts et de rencontres vont être organisés durant la saison 2025/2026 sur la commune de Labège à l’occasion de la résidence de création sur cette même ville et au centre d’art contemporain Maison Salvan.
Cette résidence aboutira sur la présentation en son spatialisé 14.2 de la création sonore A deux pas et une année lumière de là ou la relativité restreinte Labégeoise. Ce projet se situe dans la continuité de la recherche artistique menée avec la pièce Paléficat, qui faisait le récit sonore de l’artificialisation des sols d’une zone naturelle au sein de l’agglomération toulousaine.
Le sous-titre ou la relativité restreinte Labégeoise renvoie au fait que la commune de Labège a une place particulière au sein de l’agglomération toulousaine. Elle est à la fois la plus grande zone d’activités de l’agglomération et possède un centre-bourg typique des vieux villages du Lauragais. Deux territoires se côtoient avec des temporalités diamétralement opposées. C’est un endroit idéal pour mener une résidence au long cours afin de composer une œuvre sonore poétique sur la transformation des zone péri-urbaines au cours de ces cinquante dernières années, raconter avec la sensorialité du sonore la décomposition d’un paysage et d’un lien au vivant qui change irréversiblement.
Des événements viendront ponctués cette résidence : 17 octobre 20h concert de Ce qui passe par la Terre en 8.1, le 18 octobre à 10h concert de La petite glaneuse de sons