Au printemps 2011, nous avons été contactés par Gilles Picouet, professeur à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon, afin de réaliser un atelier de réalisation de documentaire sonore avec des étudiants de deuxième année. Le sujet portait autour de l’histoire de l’usine Rhodiacéta à Besançon et, en particulier l’expérience du groupe Medvedkine qui réalisait des fims sur la condition ouvrière et des luttes des ouvriers pour une émancipation culturelle. Cette histoire ne peut-être (…)
Au-delà des murs, création sonore documentaire sur le plus vieil hôpital de Toulouse, Lagrave

Au-delà des murs, 2022, Benoit Bories avec la complicité de Nausicaa Preiss, production Faïdos Sonore. Création unitaire née d’une commande artistique de la Direction du patrimoine de la Ville de Toulouse.
Lagrave, pour de nombreux toulousains, est l’hôpital public du centre-ville dédié à l’accueil des personnes en situation de précarité. Datant du 12ème siècle, il est également connu pour sa maternité et son service de gériatrie. Des générations de toulousains y sont nées et y ont fini leurs vies.
Aujourd’hui, Lagrave est en train de disparaître suite à un projet de « modernisation » du Centre Hospitalier et de gentrification du quartier Saint-Cyprien, où est situé l’hôpital. « Au-delà des murs » est une écriture sonore sensible faisant entendre des récits de vie liés à un lieu dédié à la médecine sociale et voué à la disparition.
Au-delà des murs a été diffusé le 28 octobre dans l’émission Par ouï dire de la RTBF La Première
.