La maternité des Lilas, clinique privée à but non lucratif, avec 1700 accouchements et 1500 IVG pratiqués à l’année a un fort impact sanitaire en Seine Saint-Denis. Aujourd’hui, son avenir est incertain alors qu’une convention concernant sa reconstruction avait été signée en 2009 avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), et notamment l’ancienne Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a remplacé l’ARH en mars 2010, a décidé en juin 2011 (…)
Après le ménage, on s’installe
Ce reportage raconte une action de réquisition d’un immeuble à la Plaine Saint-Denis appartenant à la SEM de la communauté d’agglomération "Plaine commune" (saint denis, auberviliers, epinay, l’ile saint denis, villetaneuse, la courneuve...) qui s’appelle "Societé d’Economie Mixte Plaine commune developpement". Cette societé est chargée de racheter les immeubles concerné par les plans de renovation. Elle a eu lieu samedi 3 mars, les personnes se sont faites expulsées par les forces de l’ordre le lendemain à 8h du matin.
Elle a été organisée par des mal logés de saint denis et d’ailleur, et des habitant-e-s venus en soutien en lutte contre les renovation urbaine et la destruction des quartier.
Depuis les expulsions survenues il y a trois mois, une partie des familles campent devant le parvis de la Mairie de Saint-Denis. Le 15 février, la lutte a pris une tournure encore plus tragique avec l’immolation dans le hall de la Mairie d’une mère demandant un logement. Elle est décédée par la suite.
Ecouter : 10 min 54 sec, mp3 256 kbps.
 .
. 
															