L’Autre peine
Quand on pense à la prison, on voit les barreaux et les cellules, le détenu qui y vit l’enfermement avec son corps. Mais cette institution totale étend bien au-delà de ses murs son pouvoir coercitif qui se diffuse telle une onde, marquant celles et ceux qui se trouvent à proximité. Ainsi, si les familles de détenus vivent dehors, elles n’en sont pas moins touchées elles aussi par la peine, à différents niveaux de leur vie. En les suivant dans leur quotidien, j’ai souhaité (...)
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La musique est souvent présentée comme un langage unificateur. Elle est perçue comme un pont qui permet de partager des émotions, un imaginaire, une poésie et qui fait tomber les barrières culturelles. Depuis les années 1970, la France est une scène de choix pour les artistes traditionnels du monde entier, et les festivals de musiques du monde sont même devenus un marché économique important. Mais en face de cet idéal d’universalité se dressent pourtant des frontières bien réelles, qu’il est d’autant plus difficile de franchir lorsqu’on vient du fin fond de la vallée du Nil, d’un village burkinabé, du désert du Rajasthan ou d’une banlieue syrienne. Comment la musique de certaines régions du monde, perçues comme vivier de candidats illégaux à l’immigration, peut-elle malgré tout passer les remparts de notre forteresse ?
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