Bouilleur de crû
Création sonore documentaire et acousmatique de Benoit Bories Versions stéréo (radio et podcast) et multicanale 14.1 pour la performance live
Productions Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Arts et Cultures et La Cuisine, centre d’art et de design. Nominé au Prix de la création sonore documentaire du festival Longueurs d’ondes de Brest 2022 et au Grand Prix Nova Romania 2022.
Synopsis
Marc connaît le métier de (...)
Visa pour jouer à écouter sur France Culture
La musique est souvent présentée comme un langage unificateur. Elle est perçue comme un pont qui permet de partager des émotions, un imaginaire, une poésie et qui fait tomber les barrières culturelles. Depuis les années 1970, la France est une scène de choix pour les artistes traditionnels du monde entier, et les festivals de musiques du monde sont même devenus un marché économique important. Mais en face de cet idéal d’universalité se dressent pourtant des frontières bien réelles, qu’il est d’autant plus difficile de franchir lorsqu’on vient du fin fond de la vallée du Nil, d’un village burkinabé, du désert du Rajasthan ou d’une banlieue syrienne. Comment la musique de certaines régions du monde, perçues comme vivier de candidats illégaux à l’immigration, peut-elle malgré tout passer les remparts de notre forteresse ?
A écouter sur France Culture