// Archives

Ateliers de créations radiophoniques

Cette catégorie contient 33 billets

E2C ouvre les Portes du Temps

Cet été, les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Saint-Quentin en Yvelines ont réalisé un reportage sur les Portes du Temps au musée de l’histoire de l’immigration, dans le cadre d’un atelier de Faïdos sonore. Anthony, Farah, Samba, Mahamadou, Safion, Stevens, Floran et Sadaga ont mené des interviews, enregistré des bruits de pas et de coloriage, (...)

Couleur sonore de nos trajets quotidiens

Au cours des Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse, pour l’édition 2015, nous avons produit une création sonore diffusée sur quatre haut-parleurs avec des élèves de 4ème du collège Vauquelin de Toulouse. La pièce sonore avait pour thème les trajets quotidiens des élèves. Elle s’intitule Couleurs sonores de nos trajets quotidiens. Vous pouvez écouter le (...)

Les Portes du Temps 2014 à la Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration

Cet été, des enfants et adolescents ont participé à l’élaboration de fictions sonores. Vous pouvez les écouter ci-dessous : Méo, championne de vélo, par les enfants de Cergy : L’histoire de Shenzu, par les enfants du quartier des Ulis :

Un atelier de création sonore aux Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse

Pendant les Rencontres des Cinémas d’Amérique Latin de Toulouse, un atelier de création sonore de trois jours a eu lieu avec deux classes de terminale section audiovisuel et cinéma du Lycée des Arènes de Toulouse. Trois productions sonores ont été réalisées par les élèves, elles sont disponibles à l’écoute sur cette page. Création 1 : Création 2 (...)

Vivre ensemble, un atelier de création sonore

Pendant le mois de mars, huit adolescents ont participé à un atelier de création sonore autour du vivre ensemble dans le cadre de la classe relais de Champigny-sur-Marne en partenariat avec les Francas du Val-de-Marne. Ecouter :

L’argent ne fait pas ...

Au cours du mois de janvier, sept élèves de la classe relais de Fontenay-sous-Bois ont participé à la réalisation d’une création sonore autour de l’argent. L’argent ne fait pas ... : Durée 9’48’’. mp3 256 kbps

Ballades sonores à Vitry-sur-Seine

Abdel-Karim, Abdel-Rahmane, Antoine, Arnaud et Dama ont réalisé deux ballades sonores à Vitry-sur-Seine illustrant des parcours de leurs quotidiens dans la ville. Ces productions ont été réalisées dans le cadre de l’atelier relais de Vitry-sur-Seine en partenariat avec les Francas du Val-de-Marne. Sur le chemin du collège : durée 6’01’’, mp3 256kbps. (...)

A Jaujac, en Ardèche, la colo libre de Jean-Jacques du Lignon

Tous les étés, l’Association Laïque des Centres de Vacances et de Loisirs de Bobigny organise des séjours de vacances à Jaujac en Ardèche et accueille des enfants. Cette année, un atelier de création sonore proposant de découvrir les sonorités de l’environnement du village se déroule pendant les trois semaines du séjour. Ecouter le documentaire sonore au long (...)

A la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration - Les Portes du Temps 2013

Au mois de juillet, durant deux semaines, des groupes de participants de la région parisienne, enfants et adultes, vont concevoir des fictions de créations sonores autour de parcours d’émigration imaginaire. Des ateliers dans le cadre des Portes du Temps 2013 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. L’histoire de Caroline : Une jeune brésilienne (...)

La rumeur

Pendant un mois, à raison de deux séances hebdomadaires, les élèves de l’atelier relais de Champigny-sur-Marne ont travaillé à la réalisation d’une création sonore autour de la rumeur. Des propos d’adolescents, des vers empruntés à une chanson d’Yves Duteil, des expressions rumorisantes et des paroles recueillies sur le marché de Champigny-sur-Marne accompagnés des (...)