1. Accueil
  2. > Créations sonores documentaires
  3. > Histoires de lutte armée et de travail social au Chili dans les 80’s

Histoires de lutte armée et de travail social au Chili dans les 80’s

Il s’agit d’une nouvelle version du documentaire réalisé en août 2009 sur l’histoire du Front Patriotique Manuel Rodriguez, bras armé du Parti communiste chilien sous la dictature de Pinochet, racontée par des anciens membres réfugiés politiques en Europe.

Le documentaire est en mp3 et d’une durée de 57 minutes.

Il peut-être écouté par le biais du lecteur ci-dessous.

Texte :

Lutte armée et travail social : témoignages d’anciens militants du FPMR

Au Chili, après le coup d’Etat du général Pinochet en 1973, la résistance s’organise. En 1983, le parti communiste appelle la population à lutter contre la dictature par tous les moyens. Est alors créé le Front patriotique Manuel Rodriguez, bras armée du parti communiste. Le Front mène plusieurs actions, dont un attentat contre Pinochet en 1986. Peu après, alors que transition démocratique s’amorce, le Front rompt avec le parti communiste qui s’est assis à la table des négociations. Ce nouveau Front autonome développe alors le concept de guerre patriotique nationale mais sera arrêté dans son élan à la mort du son leader, Raul Pellegrin en 1988.

Jorge, Carlos, José et Jorge, réfugiés politiques chiliens, racontent leur expérience dans la lutte armée et son lien avec le travail social.

Plusieurs documentaires sont disponibles de manière à fournir un support à débat autour de formes de lutte armée, le lien nécessaire avec le travail social de terrain et à long terme. Ceci de manière notamment à casser les dérives trop présentes de textes mythificateurs et manichéens d’une partie de la littérature militante actuelle.


Si souhaitiez diffuser ce documentaire dans une radio, merci de nous faire un retour et si possible de nous envoyer une attestation de diffusion SCAM. (Il suffit de nous demander un formulaire type et nous vous l’enverrons par mail)

Merci.