// Archives

Des bouts d’histoire politique et sociale

Cette catégorie contient 7 billets

Tu seras réformé mon fils à écouter sur Arte radio

Tu seras réformé mon fils : Dans les années 1980, ils portaient des badges et des Doc Martens, étaient libertaires et antimilitaristes. Il leur fallait à tout prix échapper au service militaire ... A écouter sur Arte radio

Soeurs de camp, documentaire à écouter sur Arte-radio

Trois anciennes détenues du camp de concentration pour femmes de Brens témoignent de leur vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le camp de concentration de femmes de Brens, dans le Tarn (Sud-ouest de la France), a existé de 1942 à 1944. Trois femmes - Arlette, Nuria et Angelita - aux parcours différents témoignent de leur passage dans ce lieu (...)

Faire peau neuve

La ville de Graulhet et les traces de son passé mono-industriel mégissier. Dans le Sud-ouest, au coeur du département du Tarn, les eaux du Dadou ont offert à Graulhet son âge d’or. Plus d’une centaine de mégisseries employant quelques 3000 ouvriers ont fait de Graulhet la capitale mondiale du cuir. Et puis, vint le déclin, avec son lot de fermetures d’usines (...)

La Rhodiacéta à Besançon et l’expérience du groupe Medvedkine

Au printemps 2011, nous avons été contactés par Gilles Picouet, professeur à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon, afin de réaliser un atelier de réalisation de documentaire sonore avec des étudiants de deuxième année. Le sujet portait autour de l’histoire de l’usine Rhodiacéta à Besançon et, en particulier l’expérience du groupe Medvedkine qui réalisait des (...)

Histoires de lutte armée et de travail social au Chili dans les 80’s

Il s’agit d’une nouvelle version du documentaire réalisé en août 2009 sur l’histoire du Front Patriotique Manuel Rodriguez, bras armé du Parti communiste chilien sous la dictature de Pinochet, racontée par des anciens membres réfugiés politiques en Europe. Le documentaire est en mp3 et d’une durée de 57 minutes. Il peut-être écouté par le biais du lecteur (...)

Témoignages de vétérans des essais nucléaires français

Le 13 février 1960 eut lieu le premier essai nucléaire français à Reggane en Algérie. Initié par De Gaulle, cet empressement des gouvernements français à se procurer la bombe atomique a marqué une longue série noire de la loi du silence entourant l’histoire nucléaire française.

Mémoires ouvrières du Saut du Tarn

La sidérurgie du Saut du Tarn a joué un rôle central dans l’organisation sociale de Saint-Juèry et des autres villes du début de vallée du Tarn. La grande majorité des habitants de Saint-Juèry était ouvrière et employée dans l’acierie. Ce documentaire propose une mémoire de la vie des travailleurs à l’époque de la sidérurgie et se focalisera sur le moment de la (...)