// Archives

Urbanisme

Cette catégorie contient 6 billets

Scènes de squat

Le fond est dans la forme La Chapelle est le plus vieux squat de Toulouse. En 2015 cela fera 22 ans que des gens se relaient pour faire perdurer une expérimentation sociale et culturelle placée sous les valeurs de l’autogestion. A écouter sur Arte radio

Impasse de l’avenir

Un collectif d’habitants témoigne et lutte pour ses droits à rester sur le quartier d’Ivry-Port face au projet de rénovation urbaine Ivry Confluences (Ivry-sur-Seine, 94)

Après le ménage, on s’installe

Ce reportage raconte une action de réquisition d’un immeuble à la Plaine Saint-Denis appartenant à la SEM de la communauté d’agglomération "Plaine commune" (saint denis, auberviliers, epinay, l’ile saint denis, villetaneuse, la courneuve...) qui s’appelle "Societé d’Economie Mixte Plaine commune developpement". Cette societé est chargée de racheter les immeubles (...)

Spéculez, y a rien à voir !

En 2007, est annoncé le lancement d’un nouveau Las Vegas, Gran Scala, dans le désert de Los Monegros dans la région aragonaise. Trois ans après, rien ne s’est encore passé. Ce qui devait être un gigantesque complexe touristique dédié aux jeux s’est peu à peu transformé en opération de spéculation immobilière avec comme protagonistes un consortium opaque (...)

La politique du faire

Etre présent sur son quartier. Ecouter comprendre son environnement. Savoir laisser la place au faire, à la pratique d’actes simples générateurs de lien social direct. Ne pas rester trop longtemps dans l’analyse contemplative et sortir de chez soi. Le grand Mirail à Toulouse est un quartier où l’absence criante des pouuvoirs publics offre un vide où peuvent se (...)

La politique de la ville en folie

Retour sur cinq années de lutte autour de l’urbanisme à Toulouse. Le documentaire dure 56 minutes et est à écouter au format mp3, donc lisible par tous les lecteurs. Texte : Nettoyage des marchés de leurs vendeurs à la sauvette, rénovations des quartiers populaires sans tenir compte de leurs habitants en utilisant les pressions policières, destruction (...)