// Archives

Politiques publiques et privées de gestion, management.

Cette catégorie contient 9 billets

La main dans le sac Vuitton, à écouter sur Arte radio

De Paris à la Chine, en passant par Naples et la Roumanie, une enquête sur les pratiques de productions de Louis Vuitton. Une production Arte radio en partenariat avec Mediapart. A écouter sur Arte radio, durée de 12 min.

La dépossession diffusé dans les Ateliers de la création sur France Culture le 21 février à 23h

Jeudi 21 février à 23h, La Dépossession sera diffusé dans l’émission Les Ateliers de la création sur France Culture. Le documentaire est disponible ensuite à l’écoute sur la page internet de l’émission pendant trois ans. Après Pratiques managériales dans les services publics, la dépossession parle des effets de déqualification et de perte de ses ressentis par les (...)

Il n’y a pas de petit profil, documentaire à écouter sur Arte-radio

Ce court article pour vous annoncer la sortie sur Arte-radio de "Il n’y a pas de petit profil". Un documentaire, agrémenté de petits moments de fiction (et d’anticipation ?), sur l’expansion de la technologie RFID (identification par radio-fréquences) dans les divers usages de la vie quotidienne. C’est écoutable et téléchargeable ici : (...)

Management par l’incertitude : la maternité des Lilas face à l’Agence Régionale de Santé

La maternité des Lilas, clinique privée à but non lucratif, avec 1700 accouchements et 1500 IVG pratiqués à l’année a un fort impact sanitaire en Seine Saint-Denis. Aujourd’hui, son avenir est incertain alors qu’une convention concernant sa reconstruction avait été signée en 2009 avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), et notamment l’ancienne Ministre de la (...)

Pratiques managériales dans les services publics

Depuis une dizaine d’années, la privatisation des services publics mène bon train. Quelles sont les techniques managériales utilisées pour accélèrer ce mouvement ? Peut-on parler d’une méthodologie générale appliquée par les Ministères sur l’ensemble des secteurs touchés ? C’est ce qu’essaie d’analyser ce documentaire en donnant la parole à des salariés de Pôle (...)

Pratiques managériales 2 - Paroles d’une conseillère Pôle Emploi

La fusion ANPE-ASSEDIC s’est déroulée très rapidement, les conseillers n’ont pas reçu la formation nécessaire pour assurer le travail à la fois de conseil et d’indemnisation. La première conséquence a été une surcharge de travail pour les conseillers. Cependant, la restructuration de Pôle Emploi concerne un phénomène social de fond : le passage d’un service public (...)

Pratiques managériales 1 - Paroles d’éducateurs spécialisés

Deux éducateurs spécialisés témoignent sur l’évolution des pratiques au sein de leurs établissements médico-sociaux respectifs. Tous deux font part d’une structuration administrative et managériale qui laissent trop de côté le côté humain et relationnel qu’exige leur métier. Ce phénomène s’amplifie notamment avec les conventions pluriannuelles que s’apprêtent à (...)

Usage du participatif dans l’éducation populaire

L’éducation populaire est un mouvement qui a beaucoup évolué depuis sa création. Discussion avec un coordinateur d’actions socio-éducatives de centres sociaux de la région parisienne à propos de certains changements qu’ont connus ces structures. Le travail social et l’éducation populaire n’échappent pas à l’évolution des comportements sociaux. On observe une (...)

Citoyen numérique, identifiez-vous !

Le documentaire fait 29 minutes et 46 secondes. Il est en mp3. Vous pouvez l’écouter avec le lecteur ci-dessous. Texte Les processus d’identification, de reconnaissance humaines existent depuis très longtemps à l’exemple des premiers cahiers d’identité ouvriers à la fin du dix-huitième siècle. Rendre plus efficace, rationnaliser, mécaniser ces processus ont (...)