// Archives

Créations sonores, ovnis, portraits

Cette catégorie contient 25 billets

L’attente

Pour le festival Longueur d’ondes 2013, il nous a été demandé de réaliser une création sonore devant s’écouter assis au casque face au tableau "Les pillards d’épaves". Sur le tableau, trois personnes sont assises sur des rochers en attendant qu’un bateau ne vienne s’échouer sur le rivage.
Cette Exposison est située au Musée des Beaux-Arts de Brest
Voici donc[...]

Un vigneron au parcours atypique

On a rendez-vous dans un vignoble de l’Armagnac où vit la famille Georgacaragos. Le père de famille est originaire de Grèce et a pour le moins un parcours atypique. Rencontre avec les deux femmes de la famille.
Ecouter
durée 13 minutes, mp3 256 kbps

Elame, franco-libanaise

Elame tient un restaurant libanais dans le quartier du Mirail à Toulouse. Ses origines et son parcours d’immigration lui ont permis de garder un regard ouvert en cette période de repli nationaliste.
Ecouter, mp3 256 kbps, 11 min 52 sec

La communauté italienne de Blanquefort

La mère de Yolande est arrivée en France en 1924 dans le village de Blanquefort dans le Gers. Cette histoire d’immigration est très particulière car c’est tout un village italien du Nord qui est venu s’installer dans le Gers soutenu par l’Eglise, l’Etat italien et la banque de Bergame. Yolande nous raconte l’histoire de cette colonie italienne en France crée[...]

Parcours d’un migrant italien

Salvatore a quitté l’Italie très jeune dans les années 50 alors qu’il vivait dans le village de Monte Sant’Angelo. Il nous raconte l’histoire du parcours d’immigration familial.
Durée 24 minutes 39 secondes, mp3 256 kbps

Portrait d’une fille de chibani

Keira est arrivée d’Algérie à l’âge de deux ans, et vit aujourd’hui à la Faourette, en banlieue toulousaine. Fière du courage de son père, qui a participé à la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale, elle nous parle aussi de son engagement pour que son quartier soit un lieu de vie accueillant pour tous.
Durée : 28 minutes 9 secondes, mp3 256[...]

Brigitte ou l’art de repeindre son quartier

Brigitte est artiste peintre dans le quartier de Bagatelle à Toulouse. Mettre des couleurs permet de redonner une nouvelle utilisation du mobilier urbain présent dans son quartier. Pour elle, c’est aussi une façon de mettre ses compétences à disposition pour créer du lien social.
Durée : 12 minutes 35 secondes, mp3 256[...]

La politique de la ville du quartier selon Raymundo

Raymundo anime le plus petit théâtre d’ombres du monde. Il habite le quartier de la Reynerie auquel il est attaché. Ballade urbaine avec lui-même ...
Durée 18 minutes, mp3 256 kbps

Charly, travailleur social au Mirail

Charly, travailleur social à la Reynerie, en banlieue toulousaine, nous raconte son parcours et nous explique son travail. Visite guidée de son quartier, où ses remarques font écho à des constats déjà effectués dans les années 1980.

Miloud, slammer jardinier de la cité Tabar

Miloud est slammer et jardinier. Il habite à la cité Tabar, petite cité enclavée du grand Mirail.
Durée : 25 minutes
mp3 256 kbps