// archives de l'auteur

Faidos

Faidos a écrit 156 billets pour Faïdos Sonore

Stages 2019 "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire de création"

Liste des formations 2019
15 au 18 avril 2019 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un gîte aux Salles du Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre en train jusqu’à Alès puis en prenant un bus jusqu’au village.
9 au 12 septembre[...]

Une quête, en live et en octophonie au Couvent des Jacobins, le 19 juin à 21h

"Une quête" sera jouée en octophonie au Couvent des Jacobins à Toulouse le 19 juin à 21h. Les réservations sont ouvertes auprès de l’accueil du Couvent des Jacobins.
"Une quête" est une pièce sonore, autant documentaire que musicale, à propos de la recherche de frères Dominicains de Toulouse autour de techniques de chants liturgiques perdues du 13ème siècle.[...]

Gateway, création sonore venue du Mont Bogong, aux Jardins du Muséum à Toulouse le 2 juin

Le 2 juin, Gateway sera jouée toute la journée aux Jardins du Muséum d’Histoire Naturelle, dans le quartier de Borderouge à Toulouse.
Une pièce musicale, composée lors d’une résidence dans le massif du Mont Bogong en Australie. Massif montagneux australien, le mont Bogong est un ancien lieu sacré de la culture aborigène. L’industrie minière aurifère est passée[...]

Cinémas en liberté, création sonore live pour les 50 ans de la Quinzaine des réalisateurs

Pour les 50 ans de la Quinzaine des réalisateurs, une création sonore de 30 minutes a été réalisée. Les voix des personnes qui ont fait la Quinzaine de 1969 à 1971 se font entendre dans une composition acousmatique, pensée comme un voyage sonore de l’époque.
Elle a été présentée en live à l’occasion des 50 ans de la Quinzaine et est présente lors des reprises. Plus[...]

Les Jayes des Barques, à écouter sur la RTS Espace 2 et sur la RTBF

Les Barques, c’est un quartier de Montpellier où était situé un ancien bidon-ville gitan en 1956. La jaye, c’est le pilier, la grand-mère.
En croisant sur ma route des anciennes habitantes du campement gitan, j’ai eu envie de confronter les mémoires de leurs quotidiens disparus des Barques avec ce que le quartier et la ville sont devenus aujourd’hui. Un voyage[...]

Stages 2018 "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire de création"

Liste des formations 2018
9 au 12 avril 2018 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un gîte aux Salles du Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre en train jusqu’à Alès puis en prenant un bus jusqu’au village.
10 au 13 septembre[...]

Gateway

Massif montagneux australien au fond de la vallee de la Kiewa, le mont Bogong est un ancien lieu sacré de la culture aborigène. Depuis, l’industrie minière aurifère et les barrages hydro-electriques sont passés par là et, depuis deux décennies, le tourisme vert. Que reste-t-il de l’état « naturel » de ce site ?
Quels sont les rapports à la « nature » des[...]

La mort de Tintagiles, creation sonore sur une adaptation de la Cie l an 01

Creation sonore jouee en live, spatialisation en 8.1, sur une adaptation de La mort de Tintagiles (Maeterlinck) d apres Yohan Bret de la Compagnie l an 01.
La mort de Tintagiles

Se parler pour soigner

Diffusion dans l’émission Par ouï dire, sur la RTBF
L’association Aides de Toulouse s’occupe d’un CAARUD, un centre d’accompagnement à la réduction des risques auprès des usagers de drogues. En 2016, Benoît Bories et Eric Dourel ont été contactés par l’antenne toulousaine de Aides. Avec certains usagers de la permanence de l’association, ils avaient l’envie[...]

S’évader, une création sonore pour Creation on air

S’évader est une création sonore pensée comme la cartographie d’un besoin vital, celui de s’évader par la force de notre seul imaginaire.
S’évader à écouter sur Creation on air