// Vous lisez...

Les écoutes publiques de Faïdos Sonore

Les rendez-vous d’octobre de Faïdos Sonore

A Toulouse

- Dimanche 3 octobre à 16h à la Maison des associations, Caserne Niel, 81 rue Saint-Roch, Toulouse

Vernissage de l’exposition photographique et sonore "Travailleurs venus d’ailleurs" qui restera jusqu’au 27 octobre. Cette exposition itinérante est le fruit d’un travail collectif autour des mémoires d’ouvriers immigrés en Midi-Pyrénées. Un livre et un DVD sortiront début 2011. Merci à Sara Jabbar-Allen du collectif Alter’image, photographe et coordinatrice du projet, et à Laure Teulières, historienne à l’Université du Mirail.

- Mercredi 6 octobre à 19h30 à la médiathèque associative des Musicophages, 6 rue de la Bourse, Toulouse

  • Ecoute publique d’une sélection de documentaires réalisés dans le cadre d’ateliers radio :

- Samedi 9 octobre de 16h à 22h à la Chapelle, 30 rue Danielle Casanova, Toulouse

Pour la troisième journée sur "Le nucléaire en question", diffusion de Témoignages de vétérans des essais nucléaires français, dédicace-discussion avec Albert Drandov (auteur de la BD Au nom de la bombe, éditions Delcourt), puis débat en présence d’un représentant de l’Observatoire des armements, des membres de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires et Albert Drandov.

- Jeudi 14 octobre à 18h à la médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse

Diffusion de La politique des grands barrages au Kurdistan turc, premier épisode de la série documentaire "Un projet de barrage peut en cacher un autre". L’écoute sera suivie d’une discussion en présence de Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS et auteur du livre Conflit kurde, Le brasier oublié du Moyen-Orient, éditions Autrement.

-Vendredi 15 octobre à 19h au centre culturel Alban-Minville, 67 allée de Bellefontaine, Toulouse

Diffusion publique de La région de Batman et le barrage d’Illisu, troisième épisode de la série documentaire "Un projet de barrage peut en cacher un autre".

- Jeudi 21 octobre à 18h30 au centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde, Toulouse

Diffusion de "Hakkari, Sirnak et la frontière irakienne", quatrième épisode de la série documentaire "Un projet de barrage peut en cacher un autre".

- Mardi 26 octobre de 13h à 14h sur Canal Sud, 92.2 FM, Toulouse

Emission des participants de l’atelier radio du foyer pour personnes cérébro-lésées de Fondpeyré. Ils présenteront le travail effectué ces deux derniers mois, autour d’interviews qu’ils auront réalisées eux-mêmes auprès de personnes dont l’activité les intéresse. Atelier réalisé en partenariat avec l’Université Nomade et avec le soutien de la CPAM de la Haute-Garonne.

- Samedi 30 octobre à 14h à l’Ecole Supérieur d’AudioVisuel, 56 rue du Taur, Toulouse

Diffusion de Dersim, la culture alevi noyée ?, second épisode de la série documentaire "Un projet de barrage peut en cacher un autre". L’écoute sera suivie par une discussion en présence d’un représentant du Centre Culturel Alevi de Toulouse. En partenariat avec le festival Peuples et musiques au cinéma.

Ailleurs

- Vendredi 8 octobre de 22h à 23h sur la RTBF, Belgique

Diffusion du documentaire Histoires de lutte armée et de travail social au Chili dans les années 1980 sur la radio nationale belge La Première, dans l’émission Par Ouï-dire. Merci à Pascale Tison.

- Lundi 11 octobre au festival Cinémas d’Espagne et d’Amérique latine, Itinéraies de Bruxelles

Diffusion de Histoires de lutte armée et de travail social au Chili dans les années 1980.

- Lundi 18 octobre à 19h30 aux Voutes, 18 rue des Frigos, Paris

Invités par l’Association pour le développement du documentaire radiophonique, nous viendrons présenter notre démarche et faire écouter des extraits de nos productions. Un grand merci à Irène Omelianenko pour l’invitation et l’animation de cette rencontre.

Commentaires

2 Messages de forum

  1. Les rendez-vous d’octobre de Faïdos Sonore

    Merci pour cette belle soirée passée en votre compagnie aux Voà»tes avec une belle présentation de vos travaux documentaires et des ateliers sonores que vous animez.Un échange constructif et sympathique qui nous a apporté beaucoup sur les possibilités du champ radiophonique en dehors de l’institution.Je vous souhaite une belle continuation de vos projets que je suivrai avec intérêt votre site.
    Amicalement
    Jacques Depierreux

    | 20 octobre 2010, 10:49
  2. Les rendez-vous d’octobre de Faïdos Sonore

    Merci beaucoup.

    L’équipe de Faïdos Sonore

    par Faidos | 20 octobre 2010, 12:29