// Vous lisez...

Des bouts d’histoire politique et sociale

Témoignages de vétérans des essais nucléaires français

Ce documentaire sonore est réalisé à partir d’interviews de vétérans des essais nucléaires à Reggane et dans les atolls de la polynésie française. Certaines personnes font partie de l’AVEN (association des vétérans des essais nucléaires) qui se bat pour la reconnaissance des droits des vétérans des essais nucléaires français et leurs justes indemnisations par l’Etat français. Un décret d’application concernant cette dernière est attendue pour le début de l’été.

En janvier 2007, le Ministère de la Défense publie un dossier de presse reconnaissant officiellement que des « exercices en ambiance "post-explosion" ont été réalisés (...) en zone contaminée », près du point zéro de Gerboise rouge (27 décembre 1960) et Gerboise verte (25 avril 1961). Ainsi, l’objectif des essais nucléaires n’était pas seulement de développer l’armement, mais également de préparer les soldats français à la guerre du futur.

Ecouter le documentaire (48 minutes, mp3 256 kbps) :

En savoir plus :

P.-S.

Si souhaitiez diffuser ce documentaire dans une radio, merci de nous faire un retour et si possible de nous envoyer une attestation de diffusion SCAM. (Il suffit de nous demander un formulaire type et nous vous l’enverrons par mail)

Merci.

Commentaires

1 Message

  1. Témoignages de vétérans des essais nucléaires français

    Bonjour

    Je me permets de vous signaler ce site qui archive tous les documents sur le centre des essais nucléaires en Polynésie Française :

    http://www.point-zero-canopus.org

    Merci de votre visite

    Voir en ligne : Archives sur les essais nucléaires

    par Canopus | 5 janvier 2011, 01:17