// Vous lisez...

Formations

Stages 2019 "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire de création"

Liste des formations 2019

- 15 au 18 avril 2019 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un gîte aux Salles du Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre en train jusqu’à Alès puis en prenant un bus jusqu’au village.
- 9 au 12 septembre 2019 : "Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire". Dans les locaux d’un gîte aux Salles du Gardon dans les Cévennes près de Alès. Les repas et le logement se feront sur place. Il est possible de s’y rendre en train jusqu’à Alès puis en prenant un bus jusqu’au village.

Une méthodologie de la prise de sons et et de l’écriture sonore documentaire de création

Cette formation de quatre jours est à destination de personnes désirant utiliser la forme du documentaire sonore ou de la création sonore "narrative" dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou amateurs. (salariés de radios, installations sonores etc ...) Ce stage se propose de présenter la méthodologie des étapes techniques de la réalisation : la prise de sons et sa préparation, l’échantillonnage sonore et le montage/mixage, ceci afin de procurer une autonomie dans les pratiques futures des participants.

La formation est pensée comme un mélange entre matinées théoriques et après-midi pratiques. Habiter sur le lieu même de la formation permet de laisser le temps à des moments plus informels afin de parler d’économie, de diffusion de la création sonore et de pratiques plus en lien avec une pratique sonore plus « live ». Enfin, il est prévu d’aborder tout au long de cette semaine des méthodologies liées à la pratique de l’entretien, la façon de penser son écriture sonore et l’inclusion des personnages dans un documentaire ou comment créer une complémentarité entre composition paysagère/acousmatique et une trame narrative.

L’objectif de cette formation comprend plusieurs points :

- donner des bases théoriques pratiques sur la compréhension du phénomène ondulatoire sonore.
- savoir choisir un matériel de prise de sons adapté au mieux à ses besoins, penser le dispositif de prise de sons en fonction de l’écriture -sonore.
- donner une méthodologie pour la prise de son en interview et en vue de la création de paysages sonores recomposés.
échantillonner ses matières sonores pour le montage et un travail de mise en musique concrète du réel.
- proposer une méthode de montage et d’écriture de documentaire sonore

Durant cette formation, les participants seront donc eux-mêmes amenés à réaliser une création sonore et ainsi entrevoir les différentes étapes de sa conception. A la fin de la formation, une écoute collective de l’ensemble des productions sera réalisée.

Le nombre maximal de participants est de 8 personnes

- Durée : 4 jours (9h-13h ; 14h-19h)
- Prix : 1000 euros par participant dans le cadre d’une convention de formation professionnelle, 500 euros dans le cadre d’une participation à titre individuel (les salariés des radios ou autres structures de production média ne sont pas acceptés dans ce cadre). Un acompte de 100 euros est demandé pour valider l’inscription. Une participation aux frais de logement et de repas de 100 euros est demandée pour les quatre jours.
- Matériel : 4 postes de montage et de prises de sons. (stéréo AB, XY, matricielle MS, micros-contact et hydrophones, dispositif stéréo binaural, micros dynamiques et accessoires)

Intervenants :
Benoit Bories et Charlotte Rouault, réalisateurs radiophoniques professionnels : producteurs pour Arte radio, France Culture, RTBF, RFI, création sonore pour le spectacle vivant et le cross-media, Prix Bohemia 2013, Special Commendation Prix Europa 2013, prix Phonurgia 2017, médaille d’argent New York Radio Award et plusieurs nominations (Prix Europa 2015, Sheffield Audio Award, Prix Italia, Hearsay audio festival)

Commentaires