// Vous lisez...

Formations

Stage de septembre 2012 : Une méthodologie de la prise de sons et de l’écriture sonore documentaire

Formation de 3 jours assurée par Benoit Bories et Charlotte Rouault

Cette formation de trois jours est à destination de personnes désirant utiliser la forme du documentaire sonore ou de la création sonore "narrative" dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou amateurs. (salariés de radios, installations sonores etc ...)

Ce stage de trois jours se propose de présenter la méthodologie des étapes techniques de la réalisation : la prise de sons et sa préparation, l’échantillonnage sonore et le montage/mixage, ceci afin de procurer une autonomie dans les pratiques futures des participants.

L’objectif de cette formation est double :

  • donner des bases théoriques pratiques sur la compréhension du phénomène ondulatoire sonore
  • savoir choisir un matériel de prise de sons adapté au mieux à ses besoins
  • donner une méthodologie pour la prise de son en interview et lors de la création d’une ambiance sonore
  • proposer une méthode de montage et d’écriture de documentaire sonore

Durant cette formation, les participants seront donc eux-mêmes amenés à réaliser un documentaire radiophonique dont le sujet portera soit sur une descritpion documentaire du lieu de la formation soit sur une thématique définie à l’avance par les intervenants (en rapport avec les sujets documentaires de Faïdos Sonore). A la fin de la formation, une écoute collective de l’ensemble des productions sera réalisée. Il est conseillé à chaque participant d’apporter son matériel de prise de sons et de montage, si possible. Ceci afin que chacun puisse voir la potentialité du matériel utilisé au quotidien. Faïdos Sonore fournit aussi du matériel de montage et de prise de sons. Les logiciels sous linux sont déconseillés pour le montage. Les formateurs travaillent sur la suite Sound Forge / Acid Pro mais la formation donne des bases méthodologiques qui sont adaptables à tout logiciel de montage, à condition qu’il soit complet.

  • Durée : 3 jours. Le nombre maximal de participants est de 8 personnes.
  • Prix : 600 euros par participant dans le cadre d’une convention de formation professionnelle, prix de 300 euros dans le cadre d’une participation à titre individuel (les salariés des radios ne sont pas acceptés dans ce cadre). Dans les deux cas d’inscription, il est demandé un accompte de 100 euros pour valider l’inscription.
  • Date : Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2012 inclus.
  • Matériel : 33 postes de montage. Pour la prise de sons : 2 micros stéréo XY, 2 couples stéréo AB, micros stéréo matriciels MS, micros dynamiques, 3 enregistreurs XLR, accessoires.
  • Lieu de la formation : Dans les locaux de l’association L’île, Bordeneuve 31290 Viellevigne. Possibilité de logement sur place. (Sous tente ou en intérieur). Les repas et le logement sont pris en compte dans la formation.

Télécharger le programme complet et toutes les informations nécessaires avec le document donné en pièce jointe

Commentaires